Cher Coluche, Cher enfoiré,
Aujourd'hui, tu aurais 65 ans, alors bon anniversaire, car tu es toujours vivant dans nos cœurs!!!
Et je sais que ton vœu le plus cher est le même que le nôtre:
FAIRE DISPARAITRE LES RESTOS DU CŒUR, PRONONCER LEUR DISSOLUTION, QUI SIGNIFIERAIT QUE TU AS RÉUSSI, QU'ON A PLUS FAIM NI FROID.
On s'y attache, et de pied ferme, mais cette année sera encore plus dure que les précédentes!!!
Salut l'enfoiré
L'action des Restos du Coeur
Mesurant l'ampleur de la précarité et de l'exclusion, Coluche lance une petite idée : "créer un cantine gratuite [...] qui aurait pour ambition de faire deux à trois mille repas par jour". Nous sommes en 1985.
Aujourd'hui, les Restos représentés sur le terrain par 45 000 bénévoles distribuent plus de 65 millions de repas par an et viennent en aide à quelques 630 000 personnes.
Mais si l'aide alimentaire est l'activité la plus connue des Restos, l'association est active dans bien d'autres domaines : aide au logement, aide à la réinsertion par le travail, organisation d'activités culturelles et sportives pour les bénéficiaires.
Le nombre des personnes nécessitant une aide étant en constante augmentation (encore 5% de plus l'année dernière), les Restos sont plus que jamais à la recherche de ressources y compris pendant la période estivale.
Comment les aider ?
Devenez bénévole. Le bénévolat n'est pas un engagement à prendre à la légère, il requiert régularité et implication auprès des personnes en difficultés. Pour vous renseigner, contactez l'association de votre département.
Faites un don. La plus grande partie des ressources des Restos provient des dons et des legs. Ils peuvent être fait soit directement sur Internet, soit par courrier.
Achetez le CD ou le DVD des Enfoirés. L'année dernière, la vente du CD et du DVD des Enfoirés a représenté presque un quart des ressources de l'association.
(Source: Diaporama réalisé par Nathalie BUY, L'Internaute Magazine)